Ultime ou instrumental ?

Publié le dimanche 23 mars 2025

Ultime ou instrumental ?

C’est l’heure du petit déjeuner, et vous avez une soudaine envie de pancakes.

Ni une, ni deux, vous préparez la pâte, allumez les plaques de cuisson et faites cuire les pancakes un par un avant de pouvoir vous régaler. Mais si vous aviez eu envie d’un bol de yaourt, auriez vous également préparé une pâte et allumé les plaques ? Probablement pas ! Préparer la pâte à pancakes était utile uniquement parce que vous désiriez manger des pancakes, idem pour l’allumage de la plaque de cuisson.

Ces deux actions n’ont de sens que si vous avez envie de manger des pancakes, leur seul but est de pouvoir manger les pancakes par la suite. Ce sont donc des buts instrumentaux tandis que manger des pancakes (si cela vous fait envie) est un but ultime. Ca parait absurde d’allumer des plaques de cuisson pour préparer un bol de yaourt mais cette situation arrive très souvent dans la vie (de manière plus subtile) et est la cause de beaucoup d’actions inutiles.

Un peu plus de précision

Un but instrumental est but qui n’a pas d’autre valeur que de nous permettre d’en réaliser un autre . Par exemple, on allume la télévision pour regarder son émission préférée, jamais parce que c’est plaisant d’appuyer sur le bouton ON de la télécommande. On peut voir les buts instrumentaux comme différents chemins pour arriver à une destination, le but ultime.

A contrario, un but ultime est un but qui possède une valeur intrinsèque, c'est-à-dire qu’on souhaite le faire indépendamment des conséquences. Il s’agit d’un but local au sens qu’il n’a pas de lien ou de connexion avec d’autres actions dans le futur. Par exemple, si vous aimez faire du sport, que cela vous fait plaisir et que vous ne basez pas votre préférence sur des conséquences ultérieures du sport (être en bonne santé, …), alors il s’agit d’un but ultime. En revanche, si vous souhaitez être en bonne santé et que vous faites du sport dans ce but, faire du sport devient un but instrumental pour atteindre le but ultime d’être en bonne santé.

Buts ultimes et instrumentaux

Partout dans nos vies

Les buts ultimes et instrumentaux sont présents à tous les stades de nos vies: des buts les plus simples comme “qu’est ce que je veux manger ce matin” à des buts plus complexes tels que “qu’est ce qui compte pour moi dans la vie”. Ces derniers sont importants pour définir nos ambitions et ce que l’on souhaite atteindre : famille, richesse, santé pour ne citer que quelques exemples. Ce sont des buts ultimes. Ils sont propres à chaque personne et varient selon les cultures. C’est souvent ce qui va sous-tendre nos comportements et nos actions.

De la même façon que pour préparer des pancakes, on doit utiliser une plaque de cuisson, pour atteindre ces buts ultimes, on doit aussi mettre en place des buts instrumentaux que sont sont les qualités, les attitudes et les comportements que l’on croit nécessaires pour aligner nos actions avec nos buts ultimes. Par exemple, l’honnêteté, la gentillesse, la ponctualité,... Ainsi, si un de nos buts ultimes est d’être bien entouré·e, on peut penser que la gentillesse, l’honnêteté et la bienveillance sont des buts instrumentaux nécessaires.

Buts ultimes et instrumentaux

Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Comprendre quels sont nos buts terminaux et instrumentaux est essentiel pour savoir pourquoi on fait les choses, pour rester motivé·e·s et pour ne pas s’éparpiller inutilement. Le cerveau aime les automatismes et il continue parfois à faire des choses par pure habitude. Si vous n’avez plus envie de pancakes le matin, cela ne sert à rien de préparer la pâte et d’allumer les plaques.

Cet exemple peut paraître évident, mais parfois on oublie pourquoi on fait les choses, et on se rend compte que ce qu’on faisait depuis des années en pensant aimer ou pour atteindre tel but est en fait basé sur une fausse croyance. On peut avoir dit oui une fois pour faire plaisir à quelqu’un ce qui nous a donné l’impression d’être valorisé·e. On est alors tenté de faire ça chaque fois qu’une nouvelle occasion se profile, au détriment de nos envies et de ce que l’on veut vraiment.

Déterminer que nos buts terminaux sont la reconnaissance d’autrui mais aussi notre bien-être, est nécessaire pour se rendre compte que dire oui à tout n’est pas le meilleur chemin pour y parvenir. Cela permet de réajuster nos actions en adéquation avec nos buts. Savoir distinguer les deux permet aussi de comprendre ce qui compte vraiment pour nous et de choisir à quoi accorder notre temps et notre énergie.

Alors, si vous avez un peu de temps, prenez un papier, un crayon et réfléchissez à vos buts terminaux et ultimes. Et n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à Hestia : buts ultimes comme buts instrumentaux on vous aide à tout accomplir ! :)